Préparation au Baptême

Un formulaire devant obligatoirement être rempli pour signaler sa candidature au baptême est situé au bas de cette page. La déclaration de candidature est l'expression de l'aspiration au baptême, mais elle n'assure pas que le candidat sera finalement baptisé, car c'est l'issue de la préparation qui déterminera cela.

 

Avant Son départ, Jésus confia la mission suivante à Son Église :

« Allez donc, et faites disciples [mathētĕuō] toutes les nations, les baptisant [baptizō] pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur enseignant [didaskō] à garder toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la consommation du siècle. » (Matthieu 28 : 19, 20 — Darby)

Une fois baptisé [baptizō], le croyant doit continuer à être instruit [didaskō], ce qui indique que le baptême n'est pas une sorte de diplôme mettant un terme à l'apprentissage. Néanmoins, avant d'être baptisé, le candidat doit devenir un disciple, un élève [mathētĕuō], ce qui signifie qu'il doit recevoir un enseignement destiné à faire de lui un disciple. Cet apprentissage lui permettra :

I) d'avoir l'expérience préconisée par Jean-Baptiste aux pharisiens désireux d'être rapidement baptisés :

« Mais quand il vit venir à son baptême plusieurs des pharisiens et des sadducéens, il leur dit: Race de vipères ! qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez donc des fruits convenables à la repentance. » (Matthieu 3 : 7, 8)

II) afin d'éviter l'expérience décrite par Jésus de celui qui ne calcule pas la dépense avant de s'engager :

« Car qui de vous, voulant bâtir une tour, ne s'assied premièrement, et ne calcule la dépense, pour voir s'il a de quoi l'achever ? De peur, qu'après qu'il en aura posé les fondements, et qu'il n'aura pu achever, tous ceux qui le verront ne viennent à se moquer de lui, et ne disent : Cet homme a commencé de bâtir, et n'a pu achever. » (Luc 14 : 28-30)

Si vous souhaitez devenir disciple du Christ par la production de fruits convenables à la repentance, pasteur Jean-Christophe vous propose de vous asseoir afin de calculer ce que vous coûtera l'achèvement de votre course chrétienne: une préparation au baptême en 3 étapes sur 40 jours :

1) Étudier :
 
A) les Principes Fondamentaux de la foi Chrétienne sur 28 jours, à l'aide des :
Vidéos Explicatives (28 vidéos)
questionnaires :
 
Il est vivement conseillé de considérer :
les vidéos :
- Les 10 Commandements (19 vidéos)
- La Foi de Jésus (5 vidéos)
  
B) les Principes Fondamentaux de la vie Chrétienne sur 8 jours, à l'aide :
des questionnaires suivants :
 
Il est vivement conseillé de considérer :
 les ouvrages :
- Vers Jésus (En ligne, PDF, Audio)
- Heureux Ceux Qui (En ligne, PDF, Audio)
- Les Paraboles de Jésus (En ligne, PDFAudio)
les vidéos :
 
C) les Principes Fondamentaux de l'organisation de l'Église Chrétienne sur 4 jours, à l'aide :
de l'ouvrage que vous recevrez après avoir déclaré votre candidature
 du questionnaire sur l'organisation de l'Église
  
2) S'entretenir avec le pasteur durant les 40 jours afin d'échanger, de prier et de clarifier les éventuelles questions liées à votre préparation. Pour maintenir votre candidature jusqu'à sa validation, veuillez :
 
ou si vous ne pouvez vraiment pas
 

3) S'approprier à la fin des 40 jours, les :

 

Lorsque vous pourrez formuler en pleine conscience les vœux du baptême, dites-le au pasteur, puis veuillez attendre la validation de votre candidature, car il ne peut y avoir de baptême sans une préparation avérée. Par conséquent, la date, le lieu ainsi que l'officiant du baptême ne peuvent en aucun cas être déterminés par le candidat, et encore moins avant la validation de la candidature qui sera communiquer à chaque candidat par le pasteur.

 

Pour commencer votre préparation, merci de bien vouloir présenter votre candidature en remplissant la déclaration ci-dessous :

 

 Déclaration de Candidature au Baptême

 

Voir aussi la préparation au mariage

 


« Éternel, enseigne-moi la voie de tes statuts, et je la garderai jusqu'à la fin. » (Psaumes 119 : 33)