Préparation au Mariage

Un formulaire devant obligatoirement être rempli pour signaler la candidature au mariage est situé au bas de cette page. La déclaration de candidature est l'expression de l'aspiration au mariage, mais elle n'assure pas que les candidats seront finalement mariés, car c'est l'issue de la préparation qui déterminera cela.

 

Étant une institution d'origine divine, le mariage est fréquemment employé dans les Écritures pour illustrer la relation entre Dieu et Son peuple (voir Ésaïe 54 : 5 ; 62 : 5). Parlant aux enfants d'Israël, l'Éternel déclara :

« Deux peuvent-ils marcher ensemble à moins qu'ils ne s'accordent ? » (Amos 3 : 3 — King James Version)

La relation entre Dieu et Son peuple peut être maintenue que si ce dernier s'harmonise avec Lui en délaissant ses iniquités. De même, la relation entre un homme et une femme peut être maintenue que s'ils ont en vue un objectif commun. Sans préparation, le mariage peut être sujet à l'échec, et lorsqu'on ne discerne pas le plan de Dieu, ses liens peuvent alors devenir un piège mortel pour l'âme :

« Et j’ai trouvé plus amère que la mort, la femme dont le cœur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens; celui qui est agréable à Dieu lui échappera ; mais le pécheur sera pris par elle. » (Ecclésiaste 7 : 26)

Si vous souhaitez entrer dans les liens du mariage avec l'approbation divine et apprendre comment avoir un mariage heureux, le pasteur Jean-Christophe vous propose une préparation au mariage en 3 étapes sur 3 mois :

 
1) Lire et résumer (manuellement ou à l'ordinateur sur Word) en une phrase complète chacun des chapitres ci-dessouspuis envoyer le tous au pasteur à la fin des 88 jours :
+Tous le livre Le Foyer Chrétien (En ligne, PDF)
+Tous le livre Conseils sur la Conduite Sexuelle l'Adultère et le Divorce (En ligne, PDF)
 
Il est vivement conseillé de considérer les vidéos suivantes :
 
2) Étudier durant 2 jours :
 
3) S'entretenir pendant 10 séances de 1h avec le pasteur durant les 3 mois, afin d'aborder les principes d'un mariage heureux et de clarifier les éventuelles questions liées à votre préparation. Pour maintenir votre candidature jusqu'à sa validation, veuillez :

Notez qu'il ne peut y avoir de bénédiction nuptiale sans une préparation avérée. Par conséquent, la date du mariage ne peut en aucun cas être fixée par les candidats avant la fin de la préparation et sa validation qui sera communiquée aux candidats par le pasteur.

Pour commencer votre préparation, merci de bien vouloir présenter votre candidature au pasteur en remplissant la déclaration ci-dessous :

Déclaration de Candidature au Mariage

 

Voir aussi la préparation au baptême

 


« Éternel, enseigne-moi la voie de tes statuts, et je la garderai jusqu'à la fin. » (Psaumes 119 : 33)