L'École des Prophètes

Le formulaire d'inscription à l'école est situé au bas de cette page.

 

• Quelle différence y a-t-il entre l'École Biblique Internationale, l'École Missionnaire Médicale et l'École des Prophètes ?

Les deux premières sont en fait des modules tout public de l'École des Prophètes, laquelle est sélective.

« Et les choses que tu as entendues de moi, en présence de plusieurs témoins, confie-les à des hommes fidèles, qui soient capables aussi d’enseigner les autres. » (2 Timothée 2 : 2)

  

• Quelle est la raison d'être de l'école des prophètes ?

« Alors il me dit : Il faut que tu prophétises encore, sur un grand nombre de peuples, et de nations, et de langues, et de rois. » (Apocalypse 10 : 11)

« À l’instruction de la jeunesse israélite au foyer vint s’ajouter, au temps de Samuel, l’établissement des écoles de prophètes. On y admettait tout jeune homme désireux de sonder plus à fond les vérités de la Parole de Dieu et de devenir docteur en Israël. Samuel les fonda pour opposer une digue à la corruption, et travailler ainsi à la prospérité future de la nation en lui fournissant des hommes craignant Dieu et aptes à servir en qualité de dirigeants et de conseillers. » (Patriarches et Prophètes, p.582.2)

 

« Nos idées en matière d'éducation sont trop étroites, trop limitées. Il nous faut les élargir et viser plus haut. La véritable éducation implique bien plus que la poursuite de certaines études. Elle implique bien plus qu'une préparation à la vie présente. Elle intéresse l'être tout entier, et toute la durée de l'existence qui s'offre à l'homme. C'est le développement harmonieux des facultés physiques, mentales et spirituelles. Elle prépare l'étudiant à la joie du service qui sera le sien dans ce monde, et à la joie plus grande encore du vaste service qui l'attend dans le monde à venir. » (Éducation, p.15.1)

 

« Former les caractères — chercher à restaurer l'image de Dieu chez les jeunes placés sous leur responsabilité — telle est la tâche remarquable de tout parent et éducateur. Les connaissances littéraires et scientifiques comparées à ce noble objectif perdent leur importance; toute véritable éducation doit avoir pour but le développement d'un caractère intègre. C'est le travail d'une vie entière et c'est en vue de l'éternité. Si tous réalisaient cela, si tous prenaient conscience que c'est à chacun de décider de son propre sort et de celui de ses enfants — choisir soit la vie éternelle, soit une ruine éternelle — quel changement se produirait ! Nous occuperions différemment le temps de probation et le monde se remplirait de nobles personnalités ! » (Conseils aux Éducateurs, aux Parents et aux Étudiants, p.51.3)

 

• Quel est l'objectif de cette école des prophètes ?

Conformément à la raison d'être, l'objectif est de former les membres de l'Église Adventiste du Septième Jour organisée sur les principes fondamentaux de 1889 à œuvrer dans la vigne du Seigneur à diverses fonctions, selon leurs intérêts et leurs talents, que ce soit au sein de l'Église en tant que ministres, anciens, diacres, enseignants, agents de santé, secrétaires, trésoriers, conseillers, etc; ou pour travailler dans des champs nouveaux et inexploités à l'implantation d'Église en tant qu'évangélistes. Grâce aux diverses compétences acquises, les élèves seront également mieux équipés pour subvenir à leurs propres besoins afin de ne pas dépendre de l'Église ou des dons d'autrui.

 

• Quelle est la durée de la formation ?

Il s'agit d'une formation continue qui sera adaptée à l'appel, aux talents et à la progression de chaque élève, chacun d'eux faisant l'objet d'un suivi personnalisé.

 

• Comment se déroule la formation ?

La formation se fera principalement à distance, via l'école virtuelle, mais aussi en présentiel selon l'orientation de l'élève, les possibilités de l'école et son évolution.

 

• Quand auront lieu les cours ?

Cela sera indiqué aux élèves dont l'inscription aura été validée. Les élèves qui ne pourront pas assister en direct auront accès aux cours et aux enregistrements avec la possibilité de poser des questions aux professeurs.

 

• Qui peut intégrer cette école ?

Tout homme et femme :

- ayant au moins 18 ans ou l'autorisation de leurs parents.
- capable de communiquer (lire, écrire et parler) en français (toutes les instructions seront données en français, mais la maîtrise de l'anglais est néanmoins recommandé pour aller plus loin).
- en bonne santé mentale.
- ayant comme motivation d'être mieux préparé à servir le Seigneur de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force.
- enseignable, c'est-à-dire prêts à désapprendre pour réapprendre.
- ayant l'expérience suivante: « [...] ceux qui sont vraiment sanctifiés révéreront et obéiront à la Parole de Dieu aussi vite qu'elle leur sera ouverte, et ils exprimeront un fort désir de connaître ce qu'est la vérité sur chaque point de doctrine. » (The Review and Herald March 25, 1902, par. 8).
- qui croit à l'inspiration de la Bible, c'est-à-dire chacun de ses 66 livres, et du Don de Prophétie manifesté dans la vie d'Ellen White, à savoir l'intégralité de ses écrits publiés de son vivants.
- ayant été baptisé en accord avec les Principes Fondamentaux de 1889 des Adventistes du Septième Jour, et conscient des comportements que le croyant doit éviter et ceux qu'il doit avoir.
- membre adhérant à l'organisation ASJH 1889.
- qui accepte de rompre les relations toxiques comme décrites ci-dessous :
▪ « Mais ce que je vous ai écrit, c’est que si quelqu’un qui se nomme frère est impudique, ou avare, ou idolâtre, ou médisant, ou ivrogne, ou ravisseur, vous n’ayez pas de relation avec lui, vous ne mangiez pas même avec un tel homme. » (1 Corinthiens 5 : 11).
▪ « Si quelqu’un enseigne autrement, et ne s’attache pas aux salutaires paroles de notre Seigneur Jésus-Christ, et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d’orgueil, il ne sait rien; mais il a la maladie des contestations et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les médisances, les mauvais soupçons, et les vaines discussions de gens qui ont l’esprit corrompu, qui sont privés de la vérité, et qui regardent la piété comme une source de gain. Sépare-toi de ces gens-là. » (1 Timothée 6 : 3-6)
 

Chaque inscription doit être soumise avec :

- deux recommandations des membres de l'organisation ASJH 1889.
- une recommandation du ministre en charge de son territoire.

 

• De quels équipements l'élève aura-t-il besoin?

Avant la formation, l'élève est invité à avoir :
- une Bible
- un ordinateur portable
- une tablette ou smartphone avec l'application d'Ellen White installés
- une très bonne connexion internet
- une adresse G-mail (de Google)
- des cahiers et de quoi écrire si les notes ne sont pas prises de manière digitale
 
L'acquisition d'autres équipements doit être envisageable par l'élève.

 

• Qui seront les professeurs ?

La Bible, Ellen White, les Pionniers Adventistes, ainsi que des ministres ordonnés favorables à l'organisation ASJH 1889. Si vous souhaitez rejoindre les rangs du corps enseignant afin de partager vos connaissances ainsi que votre savoir faire (voir le programme ci-dessous), merci de bien vouloir le préciser dans le formulaire d'inscription en bas de cette page.

 

• Quel est le programme ?

Religion
- Outils d'étude biblique
- Ancien Testament
- Prière
- Normes chrétiennes
- Vérité sur Dieu
- Sanctuaire et la Christologie
- Véritable éducation
- Vie et enseignements du Christ
- Doctrines bibliques (Nature de l'homme, le salut dans les Épîtres de Paul)
- Présentation des études bibliques (avec tact)
- Homilétiques
- Inspiration
- Préparation d'études bibliques
- Église apostolique
- Ouvriers Évangélique
- Évangélisation: public, santé et littérature
- Analyse de texte
- Missions
- Tromperies de Satan
 
Santé
- Sciences de la santé
- Facteurs environnementaux sur la santé
- Missionnaire Médical Pratique
- Hydrothérapie
- Remèdes naturels
- Méthodes de guérison contrefaites
 
Histoire et Prophétie
- Histoire Antédiluvienne et peuplement de la Terre
- Civilisations anciennes et Daniel
- Histoire chrétienne et Apocalypse
- Mouvement Adventiste et histoire de l'Église Adventiste du Septième Jour
 
Arts du langage
- Communication orale
- Communication écrite
- Grammaire française
 
Musique
- Le discernement musical et sa place dans le culte
- Théorie de la musique
- Voix dans la parole et la chanson
- Direction de chœur de musique et instruments
 
Compétences bureautiques
- Navigation sur l'ordinateur, tablette, smartphone,
- Logiciel de traitement de texte, de publication et de présentation
- Language Web
- Configuration d'un site internet
- Production audio-visuel
- Finance chrétienne et comptabilité
 
Économie domestique
- Salubrité des aliments
- Conservation des aliments
- Cours de Cuisine
- Hygiène domestique
- Fabrication de produit d'hygiène naturel
- Hospitalité
- Lessive et repassage du linge
- Économie
- Couture
 

Les modules suivants viendront s'ajouter à la liste précédente lorsque l'école disposera de locaux adéquats et des professeurs compétents.

 
Arts industriels
- Mécanique
- Soudure
- Renforcement des compétences
▪ Menuiserie
▪ Électricité
▪ Plomberie
▪ Toiture
▪ Béton
▪ etc.
 
Agriculture naturelle
- Science du sol
▪ Composition
▪ Test
▪ Fertilisant
▪ Compostage
▪ Plantation
▪ Entretien
▪ Récolte
▪ Contrôle de l'érosion
▪ etc

 

• Quel est le coût de cette formation ?

« Elle [la sagesse] ne se donne pas pour de l’or fin, elle ne s’achète pas au poids de l’argent. On ne la met pas en balance avec l’or d’Ophir ; ni avec le précieux onyx, ni avec le saphir. On ne la compare point avec l’or et avec le verre, et on ne l’échange pas pour des vases d’or fin. On ne parle ni du corail ni du cristal, et la possession de la sagesse vaut plus que des perles. » (Job 28 : 15-18)

Les offrandes volontaires, notamment, permettront de soutenir le fonctionnement de l'École.

 

Formulaire d'inscription