Guides d'Études Bibliques

soutenant les

Principes Fondamentaux des Adventistes du Septième Jour de 1889

Concernant la formation des Principes Fondamentaux des Adventistes du Septième Jour de 1889, il a été dit en 1905 :

« En 1844, après que le temps fut passé, les grandes et merveilleuses vérités reçues furent confirmées pour nous. Les dernières cinquante années n’ont pas obscurci un seul détail ou principe de la foi reçue alors. Les âmes languissantes doivent être confirmées et revivifiées selon la Parole du Christ. ... Pas un mot n’est changé ou renié. Ce que le Saint-Esprit témoignait être la vérité après que le temps fut passé, dans notre grande déception, est le solide fondement de la vérité. [Les] piliers de la vérité furent révélés. Nous avons accepté les principes de base qui ont fait de nous ce que nous sommes, des Adventistes du Septième Jour, qui gardent les commandements de Dieu et ont la foi de Jésus. » (Ellen G. White — Levez vos Yeux en Haut, p. 344.4)

En ce qui concerne l’attitude des croyants vis-à-vis de ces principes, le même auteur déclara :

« Nous sommes le peuple qui observe les commandements de Dieu. Pendant les cinquante dernières années toutes les formes d'hérésie ont tenté d'obscurcir nos esprits concernant l'enseignement de la Parole de Dieu […] Des messages de toute espèce ont été adressés aux adventistes du septième jour, pour prendre la place des vérités qui ont été obtenues point après point, par l'étude et la prière, et confirmées par la puissance miraculeuse du Seigneur. Mais les jalons qui ont fait de nous ce que nous sommes doivent être maintenus, et ils le seront, comme Dieu l'a déclaré dans sa Parole et par le témoignage de l'Esprit. Il nous demande de nous cramponner avec fermeté, par l'étreinte de la foi, aux principes fondamentaux qui ne peuvent être mis en question. » (Messages Choisis Vol.1, p.242.3)

C’est pour cela qu’abandonner ces principes fondamentaux conduirait aux choses décrites ci-dessous :

« L'ennemi des âmes a cherché à introduire la supposition selon laquelle une grande réforme doit avoir lieu parmi les adventistes du septième jour : cette réforme devrait consister à renoncer aux doctrines qui constituent les piliers de notre foi et entreprendre un travail de réorganisation. Si une telle réforme avait lieu, qu'est-ce qui s'ensuivrait ? Les principes de vérité que Dieu dans sa sagesse a donnés à l'Eglise du reste seraient rejetés. Notre religion subirait un changement. Les principes fondamentaux qui ont soutenu l'œuvre pendant les cinquante dernières années seraient tenus pour autant d'erreurs. Une nouvelle organisation serait établie. Des livres d'un ordre différent seraient écrits. On introduirait un système de philosophie intellectuelle. Les fondateurs de ce système se rendraient dans les villes pour y accomplir une œuvre magnifique. Il va sans dire que le sabbat serait peu respecté, tout comme le Dieu qui l'a établi. Ce nouveau mouvement ne tolérerait aucune opposition. Ses chefs enseigneraient que la vertu est préférable au vice, mais du moment que Dieu serait écarté, on ne dépendrait plus que de la force humaine qui est impuissante sans Dieu. On construirait sur le sable, et tout l'édifice s'écroulerait à la première tempête. » (Idem, p.238.3)

D'après ces déclarations, les principes fondamentaux de l'Église du reste ont été établis entre 1855 et 1905. Les Principes Fondamentaux des Adventistes du Septième Jour de 1889 sont ceux auxquels se référait Ellen White, étant donné qu'ils sont restés en vigueur jusqu'en 1931, soit 16 ans après sa mort. Or nombre de ces principes fondamentaux ont malheureusement été abandonnés par l'Église Adventiste du Septième Jour actuelle, à partir de 1931, afin d'intégrer le mouvement œcuménique.

Puisse ces Guides d’Études Bibliques vous aider à acquérir une compréhension claire de l’inspiration ainsi que de la solidité des Principes Fondamentaux de 1889, afin de vous permettre de devenir et de rester un Adventiste du Septième Jour authentique.

Pasteur Jean-Christophe Bolotte

P.S. : Les Guides d'Études ci-dessous sont le support de la préparation au baptême.

***

Guide d'Étude n°1 — Dieu

Guide d'Étude n°2 — Christ, le Fils de Dieu

Guide d'Étude n°3 — Les Saintes Écritures

Guide d'Étude n°4 — Le Baptême

Guide d'Étude n°5 — La Nouvelle Naissance

Guide d'Étude n°6 — La Prophétie

Guide d'Étude n°7 — Les Chaînes Prophétiques

Guide d'Étude n°8 — Les Moqueurs des Derniers Jours

Guide d'Étude n°9 — La Purification du Sanctuaire

Guide d'Étude n°10 — Le Sanctuaire Céleste

Guide d'Étude n°11 — La Loi Immuable de Dieu

Guide d'Étude n°12 — Le Sabbat

Guide d'Étude n°13 — La Réforme du Sabbat Prophétisée

Guide d'Étude n°14 — Un Peuple Particulier

Guide d'Étude n°15 — L'Habillement Chrétien

Guide d'Étude n°16 — Les Obligations Financières

Guide d'Étude n°17 — La Conversion

Guide d'Étude n°18 — Justification et Grâce en Christ

Guide d'Étude n°19 — Les Dons Spirituels

Guide d'Étude n°20 — Les Messages des Trois Anges

Guide d'Étude n°21 — Le Jugement Investigatif

Guide d'Étude n°22 — Le Lieu des Morts

Guide d'Étude n°23 — L'État des Morts

Guide d'Étude n°24 — Les Deux Résurrections

Guide d'Étude n°25 — Le Changement

Guide d'Étude n°26 — Le Millénium

Guide d'Étude n°27 — La Troisième Venue

Guide d'Étude n°28 — Les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre