Guides d’Études Bibliques
soutenant les
Principes Fondamentaux de 1889 des Adventistes du Septième Jour
Concernant la formation des Principes Fondamentaux de 1889 des Adventistes du Septième Jour, il a été dit en 1905 :
« En 1844, après que le temps fut passé, les grandes et merveilleuses vérités reçues furent confirmées pour nous. Les dernières cinquante années n’ont pas obscurci un seul détail ou principe de la foi reçue alors. Les âmes languissantes doivent être confirmées et revivifiées selon la Parole du Christ. … Pas un mot n’est changé ou renié. Ce que le Saint-Esprit témoignait être la vérité après que le temps fut passé, dans notre grande déception, est le solide fondement de la vérité. [Les] piliers de la vérité furent révélés. Nous avons accepté les principes de base qui ont fait de nous ce que nous sommes, des Adventistes du Septième Jour, qui gardent les commandements de Dieu et ont la foi de Jésus. » (Ellen G. White — Levez vos Yeux en Haut, p. 344.4)
En ce qui concerne l’attitude des croyants vis-à-vis de ces principes, le même auteur déclara :
« Nous sommes le peuple qui observe les commandements de Dieu. Pendant les cinquante dernières années toutes les formes d’hérésie ont tenté d’obscurcir nos esprits concernant l’enseignement de la Parole de Dieu […] Des messages de toute espèce ont été adressés aux adventistes du septième jour, pour prendre la place des vérités qui ont été obtenues point après point, par l’étude et la prière, et confirmées par la puissance miraculeuse du Seigneur. Mais les jalons qui ont fait de nous ce que nous sommes doivent être maintenus, et ils le seront, comme Dieu l’a déclaré dans sa Parole et par le témoignage de l’Esprit. Il nous demande de nous cramponner avec fermeté, par l’étreinte de la foi, aux principes fondamentaux qui ne peuvent être mis en question. » (Messages Choisis Vol.1, p.242.3)
C’est pour cela qu’abandonner ces principes fondamentaux conduirait aux choses décrites ci-dessous :
« L’ennemi des âmes a cherché à introduire la supposition selon laquelle une grande réforme doit avoir lieu parmi les adventistes du septième jour : cette réforme devrait consister à renoncer aux doctrines qui constituent les piliers de notre foi et entreprendre un travail de réorganisation. Si une telle réforme avait lieu, qu’est-ce qui s’ensuivrait ? Les principes de vérité que Dieu dans sa sagesse a donnés à l’Eglise du reste seraient rejetés. Notre religion subirait un changement. Les principes fondamentaux qui ont soutenu l’œuvre pendant les cinquante dernières années seraient tenus pour autant d’erreurs. Une nouvelle organisation serait établie. Des livres d’un ordre différent seraient écrits. On introduirait un système de philosophie intellectuelle. Les fondateurs de ce système se rendraient dans les villes pour y accomplir une œuvre magnifique. Il va sans dire que le sabbat serait peu respecté, tout comme le Dieu qui l’a établi. Ce nouveau mouvement ne tolérerait aucune opposition. Ses chefs enseigneraient que la vertu est préférable au vice, mais du moment que Dieu serait écarté, on ne dépendrait plus que de la force humaine qui est impuissante sans Dieu. On construirait sur le sable, et tout l’édifice s’écroulerait à la première tempête. » (Idem, p.238.3)
D’après ces déclarations, les principes fondamentaux de l’Église du reste ont été établis entre 1855 et 1905. Les Principes Fondamentaux de 1889 des Adventistes du Septième Jour sont ceux auxquels se référait Ellen White, étant donné qu’ils sont restés en vigueur jusqu’en 1931, soit 16 ans après sa mort. Or nombre de ces principes fondamentaux ont malheureusement été abandonnés par l’organisation moderne des Adventistes du Septième Jour, à partir de 1931, afin d’intégrer le mouvement œcuménique.
Puisse ces Guides d’Études Bibliques vous aider à acquérir une compréhension claire de l’inspiration ainsi que de la solidité des Principes Fondamentaux de 1889, afin de vous permettre de devenir et de rester un Adventiste du Septième Jour authentique.
Jean-Christophe Bolotte