Préparation au Baptême

Un formulaire devant obligatoirement être rempli pour signaler sa candidature au baptême est situé au bas de cette page.

Nécessité de la préparation au baptême

La Bible déclare que le baptême est un engagement:

« Et l’image correspondante, le baptême (lequel n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience devant Dieu) nous sauve maintenant par la résurrection de Jésus-Christ. » (1 Pierre 3:21)

Ne pas respecter cet engagement, ce(s) vœu(x), n’est rien de moins qu’un péché:

« Quand tu auras fait un vœu à l’Éternel ton Dieu, tu ne différeras point de l’accomplir ; car l’Éternel ton Dieu ne manquerait pas de te le redemander ; et il y aurait du péché en toi. Mais quand tu t’abstiendras de faire des vœux, il n’y aura point de péché en toi. Tu prendras garde de faire ce qui sera sorti de tes lèvres, lorsque tu auras fait à l’Éternel ton Dieu un vœu volontaire, que tu auras prononcé de ta bouche. » (Deutéronome 23:21-23)

C’est parce qu’ils n’ont pas calculer la dépense avant de s’engager que l’expérience chrétienne de beaucoup se révèle être un échec:

« Car qui de vous, voulant bâtir une tour, ne s’assied premièrement, et ne calcule la dépense, pour voir s’il a de quoi l’achever ? De peur, qu’après qu’il en aura posé les fondements, et qu’il n’aura pu achever, tous ceux qui le verront ne viennent à se moquer de lui, et ne disent : Cet homme a commencé de bâtir, et n’a pu achever. » (Luc 14 : 28-30)

Ces personnes étaient désireuses d’être rapidement baptisés, sans toutefois posséder l’expérience préconisée par Jean-Baptiste:

« Mais quand il vit venir à son baptême plusieurs des pharisiens et des sadducéens, il leur dit: Race de vipères ! qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc des fruits convenables à la repentance. » (Matthieu 3 : 7, 8)

En lui confiant la proclamation de l’Évangile avant Son départ, Jésus-Christ fit clairement savoir à Son Église que le baptême ne pouvait être administrer qu’après une préparation:

« Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28 : 19, 20 — Segond 21)

Après son baptême, le croyant sera enseigné en profondeur, ce qui indique que le baptême n’est pas une sorte de diplôme mettant un terme à son apprentissage. Néanmoins, avant d’être baptisé, le candidat doit recevoir un enseignement minimum destiné à lui permettre de remplir les critères du disciple de Jésus-Christ.

   

Les 5 critères du disciple

  

1) Garder le témoignage de Jésus et la loi de Dieu

« Lie le témoignage, scelle la loi parmi mes disciples. » (Ésaïe 8:16 — Darby 1970)

  

2) Demeurer dans l’enseignement de Jésus

« Comme Jésus disait ces choses, plusieurs crurent en lui. Jésus dit donc aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes véritablement mes disciples. » (Jean 8:30,31)

   

3) Produire du fruit de la repentance [Mt 3:7,8] et de Son Esprit [Ga 5:19-22]

« Mon Père sera glorifié, si vous portez beaucoup de fruit, et vous serez mes disciples. » (Jean 15:8)

   

4) Aimer les autres

« C’est à ceci que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13:35)

   

5) Donner à Jésus la priorité en tout point

« 26 Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, plus encore sa propre vie, il ne peut être mon disciple. 27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. 33 Ainsi quiconque parmi vous ne renonce pas à tout ce qu’il a, ne peut être mon disciple. » (Luc 14:26, 27, 33)

Aucun excuse

Même l’eunuque éthiopien — que l’on croit à tort être un païen, alors qu’il était en réalité un converti au judaïsme (Actes 8:26,27), lisant et étudiant déjà la Parole de Dieu (Actes 8:30,31) — fut d’abord préparé (Actes 8:34-35 cf. v.36,37) avant d’être baptisé (Actes 8:38).

Appel

Si vous souhaitez être baptisé en devenant d’abord un disciple de Jésus-Christ, le pasteur Jean-Christophe Bolotte vous propose de calculer ce que vous coûtera l’achèvement de votre course chrétienne par une préparation au baptême en 3 étapes:

1) Étudier, via notre école en ligne, les principes de:
• la foi chrétienne
• la vie chrétienne
• l’organisation de l’Église chrétienne
 

2) Échanger, prier et clarifier les éventuelles questions liées à votre préparation le mardi à 18h

3) S’approprier les vœux du baptême

 

Pour commencer votre préparation, merci de bien vouloir présenter votre candidature en remplissant la déclaration ci-dessous: